Conseils pour voyager avec des bijoux de grande valeur
Vous possédez vos bijoux préférés, vraisemblablement, parce que vous avez envie de les porter. Mais s’ils ont une valeur sentimentale, sont irremplaçables ou sont des antiquités, vous pouvez avoir l’impression de devoir les laisser à la maison si vous vous déplacez plus loin que l’épicerie. En réalité, vous pouvez, et vous devez, mettre en valeur vos objets précieux, même si vous partez en voyage. En mettant en place quelques mesures de protection avant de partir, vous vous assurez que vos bijoux reviennent en un seul morceau. Voici quelques-uns des meilleurs conseils sur la façon de voyager avec des bijoux coûteux afin que vous ne soyez pas stressé lors de vos prochaines vacances.
Vous assurer que vos bijoux sont couverts
Si vous n’avez pas déjà une police d’assurance pour vos bijoux, souscrivez-en une immédiatement et assurez-vous que le plan couvre la période où vous voyagerez. Une bonne police ne pourra pas remplacer des pièces irremplaçables, mais elle peut vous apporter une certaine consolation si elles s’avèrent endommagées, perdues ou volées. Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre police couvre les accidents survenus dans les destinations où vous vous rendez. Vous pouvez également envisager d’obtenir une évaluation actualisée avant votre départ afin que les valeurs d’assurance soient exactes.
Soit vous le portez, soit vous le transportez
L’erreur numéro un des jet-setters amateurs de bijoux est d’emballer leurs pièces dans leurs bagages enregistrés. Il serait terriblement dommage que votre pendentif en diamant unique ou votre broche d’héritage soit envoyé au mauvais aéroport ou se retrouve entre de mauvaises mains. Si possible, portez vos bijoux sur vous en permanence (c’est peut-être plus judicieux que vous ne le pensez, selon le conseil ci-dessous) ou rangez-les méthodiquement dans votre bagage à main. N’oubliez pas que vous pouvez généralement garder vos bijoux pendant les contrôles de sécurité.
Ne les laissez pas à l’hôtel tout le temps
Porter vos pièces précieuses n’ajoute pas seulement quelque chose à votre style de voyage, mais peut aussi apporter une valeur cachée. L’explorateur et défenseur de l’environnement Philippe Cousteau, petit-fils de Jacques, affirme que porter un beau bijou peut en fait vous aider à rester en sécurité dans les zones dangereuses. L’avis de Cousteau ? Cette Rolex servira toujours de monnaie d’échange, où que vous vous trouviez, et vous pourrez toujours l’utiliser pour vous tirer d’affaires. La règle d’or est de la porter, mais pas de l’exhiber. En d’autres termes, non, vous n’avez pas besoin de porter une fausse bague de fiançailles en vacances, tant que vous êtes prêt à l’échanger contre votre sécurité, si les choses devaient mal tourner !
Les laisser dans le coffre de l’hôtel
Il y aura des moments pendant votre voyage où la chose la plus intelligente à faire sera de laisser vos pièces en sécurité dans la chambre d’hôtel, par exemple si vous vous rendez à la piscine, à la plage ou au spa du complexe. La plupart des chambres d’hôtel disposent de coffres-forts, généralement situés dans une armoire ou un tiroir, que vous pouvez utiliser pour conserver vos bijoux et autres objets de valeur pendant votre séjour. Ces coffres ne sont pas toujours l’option la plus sûre ; les hôtels disposent généralement de plusieurs méthodes d’entrée pour le personnel, au cas où un client serait enfermé à l’extérieur , mais vous pouvez renforcer la sécurité d’un coffre-fort dans la chambre avec une serrure spéciale pour coffre-fort d’hôtel que vous achetez et apportez vous-même.*
Achetez une mallette de voyage verrouillable
Pour une couche supplémentaire de protection, envisagez d’investir dans un coffret à bijoux de voyage doté d’une serrure intégrée. Le véritable avantage de cette solution se situe au niveau de la protection contre les dommages. Jeter vos pièces coûteuses dans votre valise au hasard peut entraîner des chaînes emmêlées et des composants cassés. Un étui verrouillable ne dissuadera peut-être pas les voleurs déterminés, mais il contribuera certainement à empêcher vos précieux bijoux de sortir de leur étui et d’être exposés à d’autres objets dans vos bagages – comme ce flacon de crème solaire ou de parfum dévoyé qui s’est brisé pendant le transport.
Dresser une liste et emporter léger
Bien que certaines assurances proposent des polices couvrant les « disparitions mystérieuses «, vous devriez prendre l’habitude de savoir ce que vous avez emballé et où se trouve chaque pièce à tout moment. Naturellement, cela est beaucoup plus facile à faire lorsque vous n’avez emballé ou porté qu’un ou deux de vos plus beaux bijoux, alors faites de votre mieux pour emballer léger. De toute façon, vous n’avez pas envie de trimballer cette lourde chaîne en or sertie de diamants lorsque vous vous promenez en ville toute la journée. Faites des bagages légers, tant en volume qu’en poids, et vous passerez un bien meilleur moment tout au long de votre voyage.
N’oubliez pas ce que vous laissez derrière vous
Lorsque vous voyagez, vous prenez diverses précautions pour vous assurer que les objets de valeur que vous laissez derrière vous – vos animaux domestiques, votre maison et vos biens – sont en sécurité. Si vous quittez la ville pour une période prolongée, par exemple pour un mois ou plus, il peut être utile de prendre les mêmes mesures pour vos bijoux. Faites stocker les objets que vous laissez à la maison dans un coffre à la banque ou par l’intermédiaire d’un service de stockage professionnel.
Faites régulièrement le point
Supposons que vous égariez quelque chose pendant que vous galvaudez un grand voyage. Avec tant de choses à voir, à manger et à visiter, c’est facile à faire. Si vous faites régulièrement le point sur vos objets de valeur, vous serez en mesure de revenir sur vos pas et aurez beaucoup plus de chance de retrouver les objets perdus si quelque chose s’égare. Chaque jour, faites le tour de vos affaires et assurez-vous que tout est bien répertorié. Pendant la journée, effectuez des vérifications régulières et rapides, en vous assurant que vos bagues, colliers, montres, etc. sont toujours sur votre corps.
Ne craignez pas de montrer vos bijoux
En fin de compte, l’objectif des conseils susmentionnés est de vous aider à tirer le meilleur parti de vos bijoux. Vos pièces préférées le sont parce qu’elles sont jolies, uniques ou spéciales pour vous, alors il est agréable de les avoir avec vous lorsque vous voyagez. La clé est de passer un peu de temps avant d’embarquer pour mettre en place des protections afin que, si quelque chose devait arriver, vous sachiez exactement comment le gérer et que vos articles reviennent avec vous indemnes.