bracelet arbre de vie

Bijoux Arbre de Vie : quelle est la signification ?

L’arbre de vie est un symbole universel dont l’origine remonte à la nuit des temps. Il est mentionné dans plusieurs mythes et plusieurs religions y font allusion. De nombreux types de bijoux représentent un arbre de vie, de nos jours. Avant d’acquérir un bijou arbre de vie, il est utile de connaître sa signification et ses avantages.

L’origine et la symbolique de l’arbre de vie

L’arbre de vie existe depuis le début de l’histoire. Il symbolise l’origine même de la vie, sa force, ses racines et son développement. Les premières représentations de l’arbre de vie remontent à 7 000 ans avant JC. Des fouilles réalisées en Turquie sur le site de Domuztepe sont à la base de cette révélation. Ce symbole a également été retrouvé chez les Acadiens (ayant vécu environ 3 000 ans avant JC). Dans leur culture, il représentait l’harmonie, l’immortalité et l’équilibre.

En outre, l’arbre de vie est mentionné dans de nombreux mythes et même dans des textes sacrés. Par exemple, dans le Christianisme, l’arbre de vie est cité dans le premier livre de la Bible appelé la Genèse. Il s’agit d’un arbre sacré, conférant la vie éternelle et qui se retrouve dans le jardin d’Eden. Pour les chrétiens, il symbolise l’amour, la délivrance de l’homme du péché et de la dépravation.

Le livre sacré de l’Islam fait aussi mention de l’arbre de vie comme étant la source de l’immortalité. Adam et Eve auraient mangé le fruit de cet arbre, malgré l’interdiction d’Allah. Les bouddhistes, quant à eux, perçoivent l’arbre de vie (ou arbre de Bohdi) comme le symbole de l’illumination. Le dieu Bouddha aurait atteint l’illumination sous cet arbre.

bijoux arbre de vie

La signification des bijoux arbre de vie

La symbolique et la valeur culturelle de l’arbre de vie en ont fait un motif de choix en bijouterie. Les créateurs de bijoux ne se lassent pas de réaliser des bijoux inspirés de ce symbole. Des médailles de baptême (laïc et religieux) aux boucles d’oreilles, en passant par les colliers et les bracelets, l’arbre de vie est retrouvé sur presque tous les types de bijoux.

Un pendentif arbre de vie peut être offert à son amoureuse, comme symbole d’un amour sincère. Les femmes peuvent également en offrir un à leur partenaire. C’est également le cadeau idéal pour une adolescente. Il révélera son charme et lui portera chance. Il s’agit également d’un symbole d’immortalité, idéal pour un cadeau à un être cher (sa mère par exemple).

A lire :   Comment accessoiriser sa tenue avec des bijoux en plaqué or et argent ?

Une pièce de cou portant ce symbole convient également pour les hommes ; un amoureux, un membre de la famille, etc.

Les avantages du bijou arbre de vie

Il existe de nombreux avantages à porter un arbre de vie sur soi :

  • c’est un porte-bonheur qui attire le succès et repousse les ondes négatives ;
  • c’est un symbole de calme et de paix qui apporte la sérénité
  • c’est un symbole d’amour qui attire et renvoie des ondes positives ;
  • c’est un symbole d’immortalité qui révèle la capacité à se remettre d’un moment difficile, etc.

De plus, les parures arbre de vie sont originales, créatives et élégantes. Car l’arbre de vie est un symbole intemporel et universel. Cela en fait un motif de choix pour des bijoux qui peuvent être portés au quotidien.

Si vous en cherchez un, sachez que vous pouvez découvrir une jolie boutique de bijoux Arbre de vie ici : https://letempleyogi.com. Le Temple Yogi propose en effet des bijoux qui ont un sens pour accompagner votre quotidien. Que cela soit des bracelets, des bagues en pierres naturelles mais aussi des colliers et pendentifs, vous y trouverez sans nul doute le symbole qui vous plaira parmi ces trésors cachés de traditions millénaires.

À Lire aussi

croix bouddhiste svatiska

Croix bouddhiste Svastika : le bijoux croix gammée des bouddhistes

bijou Swarowski

Bijoux femme Swarovski : à savoir sur la marque de bijoux Swarovski

créations Bran

Découverte du 9 avril : l’univers singulier des créations Bran en joaillerie

fabrication bijoux vikings

Les secrets de fabrication des bijoux vikings de l’Âge du Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *