bijoux

Que faire des bijoux de famille après une donation ou héritage ?

Vous disposez des bijoux que vous avez peut-être bénéficié par don ou legs, mais vous n’avez aucune idée ce que vous pouvez en faire. Bagues de fiançailles, bracelets, alliances sont autant de bijoux qui sont régulièrement transmis. Il existe plusieurs manières de décider du sort de ces objets symboliques et empreints sans doute de valeur sentimentale. Voici ce que vous pouvez en faire de vos bijoux après une donation ou héritage.

Vendre les bijoux de famille

Il est possible de vendre les bijoux de famille que vous avez obtenue après une donation ou héritage. Toutefois, le processus de vente doit respecter un certain nombre d’étapes. La valeur attribuée à un bijou dépend de son ancienneté et de son origine. S’il s’agit par exemple d’un objet de collection, celui-ci peut être une offre alléchante. Il faut aussi tenir compte du prix actuel des métaux et pierres précieuses sur le marché. L’évolution du marché des métaux peut influencer le prix de vos bijoux.

L’auto-évaluation de vos bijoux est souvent imprécise. Les bijouteries disposent généralement d’un service d’évaluation d’objets avec un certificat délivré à la fin. Ceci vous permet notamment de distinguer les pièces de valeurs de celles qui ne le sont pas.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour vendre vos bijoux. Il s’agit notamment de là ;

  • Vente aux enchères,
  • Vente en bijouteries spécialisée dans le rachat,
  • Vente en ligne.

Quelle que soit l’option choisie, il convient de veiller scrupuleusement à pouvoir tirer le meilleur prix.

bijoux de famille

Donner ses bijoux de famille ou les garder jalousement

Si vous n’avez aucun intérêt pour les bijoux, mais vous souhaitez les rendre utiles, vous pouvez les offrir. C’est la meilleure option surtout s’il s’agit des pièces difficiles à agencer (pièces antiques ou baroques). Rapprochez-vous des bijouteries. Celles-ci sont généralement en contact avec diverses associations auxquelles vous pourrez offrir vos bijoux de famille.

Les bijoux hérités sont généralement imposables et le bénéficiaire devra régler cet impôt. Ils sont considérés comme vendus à leur valeur marchande au moment du décès. 50 % d’impôt sur la moitié du gain obtenu depuis l’achat du bijou est donc imposé au successeur. Votre attachement à la personne qui vous a légué ou offert ces bijoux peut vous amener à les garder jalousement peu importe ce que cela peut vous coûter.

Transformer les bijoux

L’autre sort de vos bijoux est de les transformer. Il s’agit d’un procédé qui a pour but de redonner une nouvelle vie à ces objets. Le changement apporté par la transformation peut être minime ou total. Tout dépend de vos préférences. Vous pouvez choisir garder certaines caractéristiques de vos bijoux (la taille, la forme, le volume, etc.) au détriment des autres.

A lire :   La phobie des bijoux à un nom : l'aurophobie ou chrysophobie

L’idéal est d’aboutir à un produit fini qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez également opter pour une grande métamorphose de vos bijoux. Ceux-ci devront être transformés ou recyclés en d’autres formes d’objets avec des caractéristiques assez différentes. Toutefois, la matière ou l’alliage reste identique à l’initiale.

En somme, les bijoux obtenus après une donation ou héritage peuvent être vendus, offerts à une association ou gardés si vous avez un grand intérêt pour de tels objets.

À Lire aussi

Bijoux personnalisés : le cadeau parfait pour chaque occasion

bracelet arbre de vie

Bijoux Arbre de Vie : quelle est la signification ?

croix bouddhiste svatiska

Croix bouddhiste Svastika : le bijoux croix gammée des bouddhistes

aurophobie

La phobie des bijoux à un nom : l’aurophobie ou chrysophobie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *