Choisir la bonne taille de diamant pour votre bague de fiançailles
Une bague de fiançailles est l’un des achats les plus significatifs et symboliques que vous aurez à faire dans votre vie, mais avec une telle abondance de styles différents disponibles, choisir la bonne pour votre partenaire peut être un peu intimidant. Cet article aborde les différents aspects des diamants tels que les coupes, les formes et ceux qui sont les mieux adaptés à tel ou tel type de doigts.
Les coupes de diamant expliquées
La taille d’un diamant peut indiquer soit le niveau de précision auquel le diamant a été sculpté, soit la forme réelle du diamant lui-même, comme la taille émeraude, marquise, coussin, etc.
Comment déterminer la qualité de la taille du diamant ?
En tant qu’acheteur, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper des subtilités de l’évaluation de la taille du diamant, cependant, cela ne fait pas de mal de vous éduquer sur les différents facteurs qui déterminent la qualité de la taille du diamant, lorsque vous faites une acquisition coûteuse, comme une bague de fiançailles en diamant. Ces facteurs comprennent des éléments tels que les proportions et la symétrie, ainsi que la lumière réfléchie, qui se divise en brillance, feu et scintillation.
Pourquoi la qualité de la taille du diamant est-elle si importante ?
La qualité est ce qui décide de la brillance et de l’éclat du diamant.
Quelle forme de diamant devriez-vous acheter ?
Comme les différents styles de robes de mariée qui conviennent le mieux à des formes corporelles particulières, différentes formes de diamants sont également mieux adaptées à différents types de mains et de doigts. Tout comme la qualité du diamant, la forme du diamant détermine également son éclat et son lustre global
La forme du diamant est un facteur déterminant.
Vous trouverez ci-dessous une liste des formes de diamant les plus courantes.
1) Taille ronde
Un classique intemporel pour les couples amoureux est le vénérable diamant de taille ronde, qui se trouve être la taille de diamant la plus éblouissante de toutes, car elle présente le plus de facettes. Les diamants ronds sont généralement plus chers que les autres formes de diamant, car la plupart des matériaux (bruts) de moindre valeur sont rejetés lors de la sculpture. Cette forme représente plus des trois quarts de toutes les bagues de fiançailles vendues et semble fabuleuse sur toutes les mains, car son apparence maintient toujours un sens de l’équilibre et ne domine pas le doigt.
2) Taille émeraude
Comme son nom l’indique, cette taille était traditionnellement utilisée pour les pierres précieuses de type émeraude, mais elle est depuis devenue une forme à la mode pour le diamant, également. Avec ses dimensions oblongues, la taille émeraude offre des éclats de lumière puissants et durables, plutôt que le scintillement conventionnel offert par les diamants de forme ronde. Il s’agit d’un style de taille traditionnel, qui n’a cessé de gagner en importance auprès des acheteurs ces dernières années. Cette forme unique a tendance à faire paraître les doigts plus fins qu’ils ne le sont en réalité, ce qui les rend idéaux pour quelqu’un qui a des mains plus courtes.
3) Coupe princesse
Similaire au très populaire diamant de taille ronde, la taille princesse présente de nombreuses facettes et offre un niveau d’éclat spectaculaire. Avec sa forme carrée distinctive, la taille princesse est capable de camoufler sans effort sa composition, ce qui lui permet d’être magnifique quelle que soit la taille du carat. Ses merveilleux éclats et son style remarquable en font un compagnon idéal pour toutes les mains.
4) Taille marquise
Similaire à la taille émeraude, la marquise est un excellent moyen d’allonger l’apparence des doigts du porteur tout en les faisant paraître plus fins. Conçue pour la première fois dans les années 1700, son nom fait référence à un rang de noblesse. Les nobles de cette époque se paraient de diamants marquises pour se distinguer. En plus de faire paraître les doigts plus longs et plus fins, cette forme particulière donne l’illusion d’un diamant considérablement plus gros, créant ainsi un bijou extravagant vraiment saisissant.
5) Taille ovale
La taille ovale présente un degré de brillance et d’éclat stupéfiant et, comme la taille ronde, paraît formidable sur chaque porteur, quelle que soit la forme ou la taille de ses mains et de ses doigts. Pour quelqu’un qui cherche une bague de fiançailles fascinante pour son amant, qui dégage tout le faste et le glamour de ses homologues ronds, la taille ovale est un choix sublime. Comme la marquise, le diamant de taille ovale donne l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est en réalité, en raison de sa forme allongée.
6) Taille coussin
La taille coussin est de forme carrée avec des coins lisses et indistincts et jusqu’au début des années 1900, elle était la taille de diamant la plus demandée qui existe. Avec un mélange de charme antique et de splendeur contemporaine, la taille coussin est un design ravissant qui émet un éclat scintillant. Cette forme de diamant sera très appréciée par toute personne qui apprécie l’art méticuleux de la joaillerie classique et est parfaite pour ceux qui ont des doigts plus larges.
7) Forme poire
Amalgame majestueux des formes de diamant ovale et marquise, l’exquis diamant en forme de poire a été créé pour la première fois au XVe siècle, avec l’intention de produire un splendide diamant qui délivrait le summum du feu et de la brillance. Cette taille particulière rayonne d’extravagance et de charme, et comme l’émeraude et la marquise, fait un excellent travail pour créer l’effet d’allonger et d’affiner les doigts de la personne qui la porte.