Montres écoresponsables : les marques engagées
Accessoire de mode par excellence, surtout pour les hommes, pratiquement oubliée des milléniaux et remplacée par les portables, la montre fait actuellement son grand retour. Désormais, on le porte et l’apprécie comme autrefois. Cependant, elle est choisie de manière différente. En effet, dans le monde actuel, il est impératif de choisir des montres respectueuses de l’environnement. Justement, on vous invite à découvrir dans les lignes suivantes les meilleures marques de montre engagées dans la préservation de l’environnement et le développement durable.
Routine : des montres écoconçues
Routine est une marque de montre qui se donne pour responsabilité de relocaliser le domaine de l’horlogerie. Sa mission semble être réussie, car la plupart des éléments composant ses montres sont réalisés localement. Idem pour l’assemblage. Elle propose aussi des montres écoconçues. Par exemple, on retrouve les bracelets fabriqués en chutes de jean. Côté design, la marque mise sur le classique extrême, mais qui est adaptée à la plupart des tenues.
Awake : des garde-temps autonomes et recyclés
Depuis quelque temps, Awake s’est imposé comme l’une des marques les plus responsables dans le monde de l’horlogerie. Elle a donc lancé une collection spéciale qu’elle a dénommée « Re-cycle ». Dans cette collection, les boitiers sont en nylon recyclé tandis que les bracelets sont fabriqués en PET recyclé. En outre, les montres Awake fonctionnent à énergie solaire. Elles ne nécessitent donc pas de piles. Un grand avantage quand on a conscience que les batteries et les piles utilisées pour faire fonctionner les garde-temps sont jetables et constituées de dioxyde de manganèse et de lithium qui sont des métaux lourds. De plus, l’extraction de ces éléments est très onéreuse et polluante. Sur le plan esthétique, la marque mise sur des designs sobres et des couleurs vives, rendant ses créations originales.
Zigante : des garde-temps végétaux et originaux
Zigante est une marque de renom qui propose des garde-temps imprimés en 3D fabriqués principalement à partir de végétaux comme le maïs, le blé français ou le marc de café. La maison offre quelques modèles de montres basiques. Mais elle permet aussi à ses clients de personnaliser leur accessoire en sélectionnant eux-mêmes chaque partie qui va composer leur montre. Les montres Zigante semblent robustes avec des aiguilles protégées d’un verre saphir qui résiste aux rayures. A noter que les montres Zigante sont quasiment fabriquées en France. Côté style, la marque allie design minimaliste et matériaux amusants.
Swatch : le progrès d’un géant de l’horlogerie
Swatch est un géant suisse qui essaie progressivement d’évoluer vers une fabrication responsable. Parmi sa large gamme de produits, on retrouve actuellement une collection originale en Bioceramic. C’est une matière développée particulièrement par la marque. Elle est composée de plastique biosourcé et de céramique. Bien que l’idée ne soit pas parfaite, c’est déjà un bon début.
Chopad : une montre Fairmined
Chopard est une marque genevoise qui a signé l’entrée de l’éthique environnementale dans la conception de ses montres en 2014. A cette époque, la maison a dévoilé sa première montre responsable qu’elle a baptisée Fairmined. Fabriquée en or responsable, cette pièce historique est actuellement conçue sur demande. Bien qu’elle soit innovante en matière de conception, son style reste toutefois très classique.