Comment reconnaître un diamant sur une bague ?
Les bijoux précieux figurent parmi les investissements importants. Alors que vous préparez votre mariage ou souhaitez acquérir un joyau valeureux, une bague dotée de diamants ne risque pas de vous décevoir. Toutefois, afin d’éviter les arnaques, sachez faire la différence entre un vrai et un faux diamant. Suivez ce guide pour découvrir des consignes utiles.
Les tests efficaces
Il existe quelques méthodes simplistes pour vérifier l’authenticité d’un diamant. Vous découvrirez rapidement si vous êtes face à un vendeur honnête ou un arnaqueur.
Test du miroir
Essayez un test de miroir lors de l’achat d’une bague avec diamant. Pour ce faire, posez le joyau sur un tissu velours noir. Le diamant devrait garder sa couleur d’origine. Vous faites face à un faux diamant s’il affiche une transparence.
Test au soleil
Vérifier l’authenticité d’un diamant ne requiert pas forcément d’accessoires. Profitez de la lumière du soleil pour passer le test. Un vrai diamant devient éclatant et éblouissant au contact avec l’éclairage du soleil. Si la pierre ne présente pas des taches lumineuses, méfiez-vous.
Test à la loupe
Sortez votre vieille loupe pour votre test du diamant. Une pierre authentique ne devrait présenter aucune imperfection : ni rayures ni griffures. Vous devez constater des bords pointus bien taillés. Sachez que le zircon présente des bords ronds. De préférence, servez-vous d’une loupe en verre optique.
Test de la buée
Toujours sans outils professionnels, essayez le test de la buée. Commencez par le nettoyage du diamant. Par la suite, soufflez sur la pierre. Le diamant s’avère authentique si la buée se dissipe en moins d’une seconde. La buée se fixe quelques secondes sur une imitation.
Malgré les différents tests, il est possible de confondre un vrai et un faux diamant. De nombreux spécialistes arrivent déjà à fabriquer des imitations de haute qualité. Raison pour laquelle vous devez oublier l’achat en ligne au hasard. Vous aurez à bien vérifier les informations sur le vendeur avant de prendre une décision.
Les astuces supplémentaires
Alors que vous souhaitez bien confirmer l’authenticité du diamant, quelques conseils pratiques pourraient vous intéresser. D’un seul coup d’œil, vous pouvez évaluer la qualité de la bague. Si vous remarquez quelques imperfections, remettez en question votre choix. Vous aurez même à changer de bijoutier. Vous remarquerez une brillance incomparable. Avec une lumière UV, vous remarquerez l’arc-en-ciel à travers la pierre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous avez intérêt à effectuer votre achat auprès d’un bijoutier de bonne notoriété. Confiez-vous à une enseigne qui propose une garantie sur leurs bijoux.
Dans le cas où vous souhaitez opérer dans le monde de la joaillerie, pensez à acquérir un testeur de diamant. Il s’agit d’un outil de gemmologie efficace pour obtenir un résultat fiable dans les meilleurs délais. Cet appareil produit de la lumière UV pour tester la fluorescence de la pierre. Vous profiterez des résultats sur un écran LED. Comparez le prix de cet outil auprès des spécialistes en gemme de votre choix. Sans oublier de vérifier les fonctionnalités ainsi que les performances de l’appareil.