Comment prendre des photos de ses bijoux pour les vendre d’occasion ?
L’élément le plus important d’une annonce proposant un bijou d’occasion est sa photo. Bien qu’une bonne description permette de convaincre l’acheteur, c’est la photo qui le fera cliquer sur l’annonce pour en voir les détails. Voici comment prendre des photos de ses bijoux pour les vendre à coup sûr.
L’arrière-plan idéal pour prendre des photos de ses bijoux
Pour prendre en photo vos bijoux, voici les trois options qui s’offrent à vous :
- Prendre des photos de bijoux portés : pensez à ne pas être identifiable sur la photo car l’acheteur ou l’acheteuse doit pouvoir se projeter en train de porter le bijou lui-même.
- Prendre des photos des bijoux sur un fond neutre : attention à la couleur du fond, il doit mettre en valeur le bijou par contraste. Le fond blanc est une valeur sûre, si vous n’en avez pas, vous pouvez poser votre bijou sur n’importe quel fond uni puis supprimer l’arrière-plan grâce à un outil gratuit en ligne comme Adobe express par exemple, qui permet de retirer l’arrière-plan de votre photo. En quelques clics, il vous permet d’obtenir une photo de votre bijou sans son arrière-plan.
- Prendre des photos de ses bijoux sur un support : c’est l’option qui donnera l’aspect le plus professionnel à votre photo, à condition que le support soit bien choisi. Coussin, tissu brillant, ou encore morceau de bois ou branches feuillues cueillies dans le jardin, les choix sont multiples, laissez parler votre créativité !
La composition de votre photo
Quel que soit l’arrière plan que vous choisissez, le plus important est de cadrer votre photo de sorte à ce que le bijou en soit l’élément principal. N’hésitez pas à vous rapprocher plutôt que de faire usage du zoom qui amoindrirait la définition de la photo. Pensez à vous mettre bien en face de votre bijou, un cadrage en plongée ou en contre plongée mal maîtrisé modifierait sa forme et ne le mettrait pas en valeur.
Certains bijoux ont réellement besoin d’être montrés portés pour que l’on ait une idée de leur dimension, c’est le cas des boucles d’oreilles par exemple. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’apparaître sur la photo, vous pouvez mettre un élément dont la taille est connue de tous près de votre bijou : une pièce de monnaie, un crayon. Vous pouvez aussi utiliser des astuces graphiques pour mettre en valeur votre bijou, en vous inspirant sur la plateforme Adobe express, réputée pour ses outils d’édition ingénieux et faciles d’accès.
Le matériel idéal pour prendre vos bijoux en photo
Si votre smartphone possède un bon appareil photo, vous pouvez l’utiliser. Pour déterminer si l’appareil photo de votre téléphone est d’une qualité suffisante ou non, c’est très simple : prenez une page de journal ou de magasine et prenez la en photo sans zoomer. Si les écritures restent parfaitement lisibles, c’est que la qualité de votre appareil est assez bonne pour réaliser une jolie photo de votre bijou. Vous pouvez même ajouter quelques accessoires additionnels judicieusement choisis pour améliorer les performances de votre smartphone.
En dehors de l’appareil photo, le plus important pour des photos de ses bijoux c’est la lumière. En effet, sans une bonne lumière, les couleurs et la matière du bijou ressortiraient mal, et la photo semblera être de moins bonne qualité. Pour obtenir une bonne lumière, le mieux est de profiter de celle du jour. Se placer dehors ou près d’une fenêtre est l’idéal, à condition de toujours se placer dos à la source de lumière.
Si prendre des photos de ses bijoux peut sembler compliqué, il est toujours possible de s’adresser à une bijouterie et lui revendre les bijoux au meilleur prix.