La phobie des bijoux à un nom : l’aurophobie ou chrysophobie
Une peur intense de l’or s’appelle Aurophobie. C’est un type de phobie des bijoux qui relève de la catégorie des troubles anxieux dans le DSM-V. L’or est l’un des métaux les plus précieux. Les gens, en particulier les femmes, l’utilisent comme bijoux et désirent en avoir plus. Voici ce qu’il faut retenir de cette phobie.
Symptômes de l’Aurophobie
Comme dans le cas de toutes les autres phobies spécifiques, l’Aurophobie a aussi l’anxiété comme symptôme focal. Les personnes ayant une peur irrationnelle de l’or souffrent d’une anxiété extrême qui, comme mentionné précédemment, peut entraîner des crises de panique. Quand vous subissez une anxiété extrême, le corps éprouve également d’autres symptômes physiologiques. Comme une augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations.
Soit, ils décident d’échapper à la situation, s’évanouissent ou souffrent d’attaques de panique. Soit, ils restent et combattent leur peur en prenant des mesures contre-productives. Par ailleurs, les symptômes de la phobie des bijoux varient d’une personne à une autre. Cependant, Les symptômes que vous pouvez éprouver dans l’Aurophobie sont :
- anxiété excessive lorsqu’il est exposé à l’or
- anxiété excessive en pensant à l’or
- Incapacité à gérer l’anxiété
- attaques de panique à part entiers
- papillons dans le ventre, etc.
Pour qu’une personne soit diagnostiquée avec l’Aurophobie, une personne doit ressentir au moins 3 à 5 de ces symptômes (y compris l’anxiété).
Causes de l’Aurophobie
Comme toutes les autres phobies spécifiques, l’Aurophobie est le résultat soit issu de la génétique ou d’une expérience traumatisante passée. Quelqu’un qui a des antécédents familiaux de troubles anxieux ou de phobies spécifiques a plus de chances de la développer. C’est parce qu’ils sont génétiquement prédisposés à le développer. Les gènes et les neurotransmetteurs jouent également un rôle important dans cette prédisposition génétique.
Selon cette analyse, une personne ayant une prédisposition génétique ne développera pas de symptômes d’Aurophobie. Évidemment, tant qu’il n’y aura pas vécu un événement déclencheur suscitant de l’anxiété ou de la peur de l’or. De plus, une victime peut craindre l’or en raison du fait que les gens se font tuer par leurs propres proches. Cette pensée peut être le résultat de leur propre expérience personnelle.
Traitement de l’Aurophobie
L’aurophobie, comme toutes les autres phobies n’a pas un traitement spécifiquement conçu pour la traiter. Elle est traitée par un certain nombre de thérapies différentes, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et/ou des médicaments qui réduisent l’anxiété ou d’autres symptômes physiques.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
C’est l’un des traitements les plus fréquemment utilisés pour les patients atteints de presque tous les types de troubles mentaux. L’aurophobie est définie comme la peur irrationnelle de l’or. Ainsi, le thérapeute aide le patient à remplacer ces pensées irrationnelles par des pensées plus rationnelles.
La réduction du stress axée sur la pleine conscience (MBSR)
MBSR est une thérapie de méditation, utilisée pour gérer le stress ou l’anxiété. Il s’agit d’un programme de 8 semaines qui comprend des séances de groupe.
Thérapie médicamenteuse
Les médicaments sont utilisés pour réduire les symptômes physiques causés par l’Aurophobie. Les médicaments ont une efficacité très rapide, car ils commencent à montrer des progrès dans la santé des patients. Elle est généralement plus efficace si la cause de la phobie est uniquement génétique.
Si les causes des phobies de bijoux sont génétiques ou environnementales, le moyen le meilleur de traiter est d’utiliser une combinaison de traitements médicamenteux.