Comment stériliser les bijoux de piercing
Vous craignez qu’un bijou puisse entraîner une infection ou développer une certaine inflammation sur votre peau ? Vous voulez savoir comment stériliser un bijou de piercing corporel ? Alors lisez l’article suivant.
Le body piercing est un véritable phénomène de mode de nos jours. Si vous êtes intéressé par la réalisation d’un piercing corporel, vous devez connaître les moyens de stériliser vos bijoux, afin d’être à l’abri des infections qui résultent si l’on ne prend pas soin des bijoux. C’est particulièrement le cas si vous avez percé une partie sensible de votre corps, ou une partie qui est facilement exposée à la saleté et à la poussière, comme votre nez, vos sourcils, etc. Dans de tels cas, le risque d’infection et d’allergies est plus élevé, car la saleté/poussière peut s’accumuler dans le trou percé s’il est assez grand et le piercing peut devenir sceptique/enflammé. Pour éviter que de telles situations douloureuses ne se produisent, il est indispensable de suivre les précautions d’hygiène et de stérilisation de base. Les paragraphes suivants décriront comment stériliser les bijoux de body piercing, afin d’éviter tout risque pour la santé.
Moyens de nettoyer les bijoux de piercing corporel
Eau tiède et savon antibactérien
Ce traitement est recommandé UNIQUEMENT si vous utilisez vos propres bijoux que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps ou un nouveau bijou. Si vous utilisez les bijoux de quelqu’un d’autre, alors vous devez utiliser une méthode plus efficace appelée méthode autoclave (décrite ci-dessous), pour les nettoyer correctement. Pour nettoyer vos propres bijoux anciens ou un nouveau bijou, faites chauffer de l’eau dans un récipient propre et ajoutez-y quelques gouttes de désinfectant liquide/savon antibactérien. Plongez le bijou dans cette solution pendant au moins 5 à 10 minutes, immédiatement avant de l’insérer dans le piercing.
Caution : Évitez d’utiliser des savons ou des désinfectants auxquels ont été ajoutés des parfums, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent réagir négativement avec le bijou.
Alcool ou peroxyde
L’alcool à friction ou l’alcool isopropylique est une autre méthode pour désinfecter vos bijoux. Mais encore une fois, cette méthode doit être utilisée UNIQUEMENT si vos propres anciens bijoux ou de nouveaux bijoux sont utilisés. Plongez votre bijou dans l’alcool et laissez-le tremper dans la solution pendant 10 minutes avant de l’insérer dans le piercing. Cette méthode n’est pas très efficace pour tuer tous les germes/bactéries. En outre, elle peut entraîner une décoloration du bijou et irriter votre peau si le bijou est inséré dans le piercing sans avoir été nettoyé correctement. En outre, le nettoyage au peroxyde peut entraîner une mauvaise odeur du bijou. Pour les piercings oraux, il est recommandé d’utiliser un rinçage antiseptique oral ou un bain de bouche. On préfère généralement la Bétadine, l’Hexetidine, la Listerine, etc.
Attention : Il est efficace à 99%, mais il ne tue pas les spores. Donc, il est essentiellement utilisé pour désinfecter plutôt que pour stériliser.
Eau bouillante
C’est la méthode la plus simple que vous pouvez essayer pour stériliser n’importe quel bijou. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans un récipient, et de garder le bijou dans le récipient pendant l’ébullition. Laissez bouillir pendant 15 à 20 minutes, avant de le retirer et de l’insérer dans le piercing après l’avoir nettoyé et séché convenablement. Encore une fois, cette méthode est efficace à 99%, mais définitivement meilleure que la méthode à l’alcool, car elle ne désinfecte pas seulement, mais stérilise aussi, aidant ainsi à prévenir les risques associés au piercing corporel.
Traitement à la vapeur
C’est le meilleur pari pour stériliser vos bijoux à la maison. Nettoyez soigneusement votre cuisinière et mettez-y les bijoux avec suffisamment d’eau. Utilisez des sacs autoclaves pour contenir vos bijoux et permettre une pénétration maximale de la vapeur lorsque vous les mettez dans le cuiseur. Laissez 10 à 12 sifflements, en laissant les bijoux à l’intérieur pendant au moins 45 minutes. Il est très important de bien sécher le bijou avant de l’insérer dans le piercing. Cela permettra de nettoyer le bijou en profondeur et de tuer toutes les spores, de sorte que le bijou soit correctement stérilisé.
Autoclave
Cette méthode est coûteuse, et vous devrez louer la machine autoclave pour cela. Mais c’est aussi le meilleur moyen de stériliser vos bijoux. Elle est très similaire à la méthode de traitement à la vapeur mentionnée ci-dessus. En fait, le traitement à la vapeur est un substitut de la méthode de l’autoclave, car il est difficile de trouver des autoclaves à louer, et il n’est pas pratique de louer une machine aussi grande et coûteuse pour un bijou relativement petit. Cette méthode est abordable si vous êtes un professionnel, et que vous devez régulièrement nettoyer beaucoup de bijoux. Alternativement, vous pourriez donner vos bijoux à quelqu’un qui les autoclavera pour vous.
Tests pour garantir une bonne stérilisation
Test de l’indice de stérilisation
Veillez à vérifier l’indice de stérilisation, lorsque vous faites passer vos bijoux à l’autoclave. Il devrait indiquer une exposition à la vapeur à environ 250 degrés Fahrenheit. Les normes minimales de stérilisation doivent être respectées, pour pouvoir dire que la stérilisation a été un succès.
Test de spores
Veillez à effectuer un test de spores sur vos bijoux, afin de vous assurer qu’ils ont été correctement stérilisés. Ce test devrait vous indiquer si toutes les bactéries et tous les germes ont été tués, et aussi si toutes les spores ont été tuées. Il est plus difficile de se débarrasser des spores par rapport aux bactéries, et ce test vous permettra de savoir dans quelle mesure vous avez réussi, à vous débarrasser de ces spores.
Indicateurs de chaleur
Ce n’est pas exactement un test, mais plutôt une confirmation que le paquet placé dans l’autoclave ou le cuiseur a été exposé à la bonne quantité de chaleur, pour que le traitement se révèle efficace. Ils ont une marque de température minimale qui doit être passée, pour s’assurer que la bonne température a été atteinte.
La mode ne peut pas venir au détriment de l’inconfort ou du mal que vous vous faites, et en suivant les conseils et les précautions de base en matière de piercing corporel, vous devriez être en sécurité tout en affichant tous les piercings que vous voulez. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?